Comment adapter mon management après une modification de l'organisation (télétravail, hybride etc.)?

Maplab x Feelead


Face aux évolutions du monde du travail, de plus en plus d’entreprises prennent le pas et modifient leurs organisations. Comment tirer profit de ces changements ? Comment assurer une bonne transition vers une nouvelle organisation tant au niveau des managers que des collaborateurs ?

Dans cet article co-écrit avec notre partenaire Maplab, on apporte des réponses concrètes pour accompagner de manière effective et efficace ces changements d'organisation. En synthèse :

  • Comment choisir le changement d'organisation qui convient à mon entreprise ?

Une condition préalable indispensable : faire un diagnostic de la situation actuelle, qualitatif et quantitatif, que ce soit sur la mobilité des salariés, mais aussi leurs ressentis, leurs besoins et ceux de l'entreprise. On ne peut améliorer que ce que l'on mesure.

  • Comment accompagner les managers dans ces changements d'organisation ?

En les aidant à développant de nouvelles compétences, aujourd'hui essentielles dans un monde du travail complexe, incertain et changeant et qui sont avant tout comportementales, relationnelles et émotionnelles (dites aussi soft-skills). Cela passe notamment par aider à gérer les émotions, à mieux communiquer et à entretenir de meilleures relations.

  • Et dans les faits, comment cela se passe ?

On répond à 3 questions concrètes qui reviennent le plus souvent :

  • Mes collaborateurs sont réticents à un retour sur site. Que puis-je faire ?

Il convient avant tout d'organiser un échange pour comprendre les besoins et ressentis. Les raisons des réticentes sont parfois éloignées de ce qu'on peut imaginer, et en provoquant l'échange, on trouve ensemble des solutions.

Pour une entreprise par exemple, ils ont pu adapter le rythme du télétravail et mettre en place des espaces de coworking.

  • Je suis manager et j'ai du mal à maintenir le contact avec mes collaborateurs à distance. Comment puis-je m'y prendre ?

Une bonne pratique sur ce sujet a été, pour un laboratoire pharmaceutique, de mettre en place un programme spécifique d'accompagnement des managers intégrant une part importante d'accompagnement en situation de travail. Ils ne sont plus seuls, ils sont épaulés, et trouvent ensemble des solutions à ce type de problématiques.

  • Je suis manager et avec mon équipe, j'enchaine les réunions à distance sans moment de pause. Comment changer le rythme ?

Parmi les bonnes pratiques relevées, on a noté celle d'une entreprise bancaire qui a mis en place un accompagnement spécifique des équipes afin de réapprendre à se connaitre et d'identifier les axes d'amélioration dans leur mode de fonctionnement (test de personnalité, ateliers collectifs).


Retrouvez l'intégralité de l'article avec les réponses détaillées à ces questions : Comment adapter le management de mon entreprise après une modification de l’organisation (télétravail, hybride, etc.) ? (maplab.green)


17 vues0 commentaire