Prendre du feedback

Pour demander du feedback et en tirer le meilleur profit, 4 étapes essentielles doivent être respectées.

Préparer sa demande.


En amont de l’entretien de feedback, il est important de bien se préparer. Cela veut dire :

  • être au clair sur l'objectif poursuivi : pourquoi je demande du feedback ? sur quoi je souhaite progresser ?

  • identifier les personnes les plus à même de vous donner un retour précis et constructif sur le(s) sujet(s) identifié(s).

  • choisir un moment et un lieu opportuns : il est essentiel d'être posé et au calme au moment de l’entretien pour pouvoir être pleinement dans l'écoute. Prenez un peu de temps pour vous détendre avant et faites en sorte de ne pas être dérangé pendant l'entretien.


Préciser le contexte.


En introduction de l’entretien, il est important de préciser le contexte : sur quoi vous souhaitez avoir son feedback et pourquoi. Rien ne sert de tourner autour du pot : formulez la question de manière directe.

Posez également le cadre : Il doit s’agir d’un retour constructif, bienveillant et confidentiel visant à vous aider à identifier vos forces et points d'amélioration.


Clarifier.


Il est essentiel de bien comprendre ce que la personne vous dit sans quoi le feedback ne sera qu’un coup d’épée dans l’eau. Pour ne pas être dans l'interprétation, demandez à la personne d'étayer ses propos par des faits, des exemples concrets. Interrogez la sur ce qu'elle a observé mais aussi ressenti. Et reformulez ses propos pour être sûr d'avoir bien compris ce qui vous a été dit : si je comprends bien, tu as observé que… tu considères que...


Identifier les pistes d'action.


Enfin, un entretien de feedback doit toujours se finir sur un plan d’action. Profitez de l’échange pour explorer avec votre interlocuteur les pistes d’amélioration mais aussi de renforcement : comment mieux capitaliser sur vos forces. Il aura certainement de très bons conseils.

Engagez vous à mettre en œuvre tout ou partie de ces pistes, en fixant un délai à la réalisation de chaque action et un indicateur qui vous permettra d'en mesurer le résultat (je pourrais dire que j'ai progressé si...).

Et convenez avec lui d'un prochain entretien de feedback : cela vous encouragera à agir.


Ces 4 étapes essentielles respectées, il convient enfin d'éviter les pièges :



37 vues0 commentaire