Renforcer sa capacité de résilience pour faire face à la crise

Et vous, quelles sont vos stratégies pour développer votre résilience ?


Le terme de résilience n’est pas nouveau mais connaît, en ces temps particulièrement difficiles, une acuité toute particulière. Être capable de s’adapter rapidement et de rebondir après chaque difficulté peut faire toute la différence entre les entreprises qui ne résisteront pas à la crise et les autres. La capacité de résilience fait partie des 10 principales compétences professionnelles à posséder d’ici 2025 selon la dernière étude réalisée en octobre dernier par le forum économique mondial. Et cette aptitude, qui s’assimile plus à un processus, s’applique tant aux individus qu’aux organisations.


S’il n’y a pas de recette miracle pour développer sa capacité de résilience, il existe des pistes qui permettent de la travailler :


Cela commence par donner du sens : expliquer, communiquer, parler aux équipes, instaurer de la proximité pour partager - au-delà des informations - sa vision, ses ambitions mais aussi ses craintes.

On peut ajouter à cela le fait d’écouter et d’impliquer ses collaborateurs, qui est également essentiel pour apaiser et amener à trouver, ensemble, des solutions.

Une autre piste encore est de savoir articuler temps courts et temps longs, que ce soit dans la fixation des objectifs que dans la manière de les atteindre. Nous ne réagissons pas tous de la même manière face à une situation de changement et de stress et n’avons pas, pour y faire face, les mêmes besoins. Il faut donc accepter cet état de fait en permettant à chacun de s’adapter selon ses propres stratégies. On retrouve là alors le rôle essentiel du manager coach, en proximité et à l’écoute de ses collaborateurs.

Et j’ajouterai enfin l’importance de célébrer les petits succès et de mettre en avant les forces de chacun, pour se recentrer sur du positif et redonner de l’énergie.


Cette liste ne prétend pas être exhaustive, mais a le mérite de poser les premières pistes concrètes pour une organisation résiliente.


Besoin de développer votre résilience ? N’hésitez pas à nous contacter ! FeeLead vous accompagne via du conseil, coaching et application mobile d’auto-coaching.

19 vues0 commentaire