La connaissance de soi, compétence clé en situation de crise



Les circonstances qui s’imposent à nous tous en ce moment sont sans précédent. Elles nous rappellent à quel point nous vivons dans un monde incertain qui impose une grande agilité : s’adapter en continu, avancer en zone grise, gérer ses émotions pour pouvoir prendre, rapidement, les meilleures décisions.


Cette injonction d’agilité s’impose dans notre vie personnelle mais aussi professionnelle, de plus fort lorsque nous emmenons des équipes. Guider, engager, rassurer sont les principales qualités attendues d’un manager.


Savoir transformer les difficultés en opportunités en est une autre. Alors, pourquoi ne pas tenter d’en faire autant, surtout en ce moment ? Ce repli sur soi et dans nos cercles familiaux est l’occasion de s’arrêter, un instant, sur notre manière de gérer de telles situations. Quelles émotions nous envahissent ? Quelles pensées nous viennent à l'esprit ? Comment nous comportons nous alors ? Quelles sont les croyances/convictions qui nous portent ou nous freinent ?


De la connaissance de soi découlent beaucoup de choses : adaptation, collaboration, innovation, prise de décision… Alors, plus d’hésitation, transformez la contrainte en opportunité et prenez le temps de vous connaître.


#agilité#management#leadership#connaissancedesoi#adaptation#transformation


13 vues0 commentaire