La bienveillance, la posture idéale pour développer le bien-être et la collaboration


Issue de l'Analyse Transactionnelle, la Position de Vie est la valeur que j'accorde à moi-même et à l'autre. Chacun de nous a une représentation de lui par rapport aux autres, des autres par rapport à lui et de ce qui lui semble possible de faire de positif avec les autres. Cette représentation subjective est liée aux croyances que nous avons sur nous-mêmes (croyance identitaire) et sur les autres.


Il existe ainsi 4 positions de vie :

La posture ++ nous invite à porter un regard bienveillant sur nous-même ainsi que sur les autres. On se respecte et on respecte l'autre, on a conscience de sa valeur et de celle de l'autre, on se positionne dans un rapport d'égalité.


C'est la marque des grands leaders qui s'imposent non pas d'autorité, mais par leur capacité à inspirer et à engager en créant une relation de confiance. Un manager bienveillant se positionne dans une relation d'égalité, favorise la transparence et le partage d'idées, responsabilise et valorise les autres tout en ayant conscience de et confiance en sa valeur. C’est la posture idéale pour le bien-être au travail. Celle qui permet d’aller de l’avant, d'engager les équipes et de travailler dans une ambiance de coopération efficace.

Développer une posture bienveillante se travaille au quotidien : faire le point, avec sincérité, sur la ou les posture(s) qu'on utilise le plus souvent, s'interroger sur la manière dont nous nous percevons et dont nous percevons les autres, nous réconcilier avec nos forces et nos talents ainsi que ceux de nos collaborateurs pour en faire notre priorité et notre principale grille de lecture (au lieu d'aller, en premier lieu, du côté des faiblesses et des difficultés), les valoriser et nous appuyer dessus. Car en changeant notre regard sur nous-même et sur les autres, nous changeons nos comportements et améliorons de fait, notre relation aux autres.

337 vues0 commentaire