L'adaptabilité : une question de soft-skills

L’adaptation au changement est une des expressions les plus utilisées en ce moment. Mais sait-on finalement ce que cela veut dire et peut-on, réellement, développer une telle adaptabilité ?



L’adaptabilité se définit par la capacité à évoluer en fonction du contexte et des évènements, en remettant en cause ses façons de faire et de penser. C’est donc avant tout une compétence sociale et émotionnelle (soft-skills), par opposition aux compétences techniques. L’adaptabilité est une question de comportement, de posture et d’état d’esprit.

La bonne nouvelle, c’est que cela s’apprend et se développe et ce quelque-soit le point de départ.


Et les leviers sont multiples : confiance en soi, capacité à gérer ses émotions, mais aussi anticipation, créativité ou encore ouverture d’esprit sont autant de ressources qui influent sur notre capacité d’adaptation. En travaillant dessus, on améliore notre adaptabilité.


Ainsi, dans le grand bain de l’adaptation dans lequel nous sommes depuis plus de 2 semaines maintenant, si vous changiez votre angle de prise de vue et réalisiez l’inventaire de ce que vous avez réussi à faire, surmonter, aménager pour que cela se passe au mieux ? Avec un regard bienveillant et positif, car au final, on y arrive.


#leadership#management#change#agilité#agility




10 vues0 commentaire