Connaître son style par les couleurs

Le DISC est une méthode connue et reconnue depuis des dizaines d'années et utilisée dans le monde entier.


Fondée sur les travaux des psychiatres C. G. Jung et W. M. Marston, la méthode DISC permet de mieux comprendre nos propres mécanismes et, par la même occasion, ceux des autres.


Les origines du DISC


L'homme a toujours cherché à approfondir la connaissance et la compréhension des comportements humains. La connaissance de soi et des autres est essentielle à notre réussite, qu'elle soit personnelle ou professionnelle.


Carl Gustave Jung a, en son temps, identifié 4 fonctions comportementales : sensation, intuition, pensée et sentiments, se combinant à 2 attitudes, introversion et extraversion. William Moulton Marston a alors identifié 4 styles qui, associés à des couleurs, ont donné naissance au DISC : dominance, influence, stabilité et conformité.

Mieux se connaître et interagir


La méthode DISC est une méthode simple et intuitive qui permet de mieux se connaître, de comprendre les différences et leur complémentarité et de mieux s'adapter aux environnements et aux autres.

Sur la base de l'identification de profils comportementaux, elle permet de voir ce qu'on fait de bien et d'accompagner en douceur l'agilité comportementale.


Des styles de personnalités et des tendances


L'identification de notre style de personnalité par les couleurs repose sur une analyse systémique et dynamique : elle donne des tendances, des préférences, qui peuvent changer en fonction de l'environnement ; elle prend en compte l'influence des autres sur nos comportements.

Il n'y a pas une couleur mieux que l'autre, mais une couleur peut être plus adaptée selon les situations et les personnes rencontrées. Les couleurs décrivent des motivations et des comportements. Elles n'ont rien à voir avec les compétences techniques ou encore les valeurs.

La boussole des couleurs

Pour mieux comprendre notre style de personnalité - et celui des autres - on utilise la boussole des couleurs.


Elle se décompose en 2 axes verticaux et horizontaux :


A droite l'extraversion, qui se rapporte à un comportement actif, marqué par le besoin de bouger, de changer, l'expression des opinions, l'action.

A gauche l'introversion, qui reflète un comportement marqué par la réflexion, le fait de garder pour soi ses avis, être calme, posé.


En haut la pensée, qui répond à un mode de fonctionnement plus formel, impersonnel, analytique, détaché, objectif, déterminé, justesse, tâches, principes.


En bas le sentiment, qui se traduit par un mode de fonctionnement plus informel, personnel, prévenant, impliqué, subjectif, attentionné, conciliant, harmonie, relationnel


Cela donne ainsi 4 couleurs, représentant 4 styles de personnalité. Nous avons en général un style prédominant, les 3 autres pouvant être également plus ou moins présents chez chacun d'entre nous. Souvent, l'importance voire la place de chacun de ces styles varient selon que nous sommes dans un environnement contraint (le travail par exemple, où nous pouvons être obligé de nous adapter) ou pas (on parle alors de style naturel). Et cela peut même évoluer dans le temps.



Un outil de communication et de collaboration


Connaître son style de personnalité et détecter celui des autres - et notamment leur préférence - nous aide à comprendre quelles sont nos forces mais aussi nos difficultés. Cela nous permet alors d'identifier les changements à apporter dans nos comportements, pour être plus en phase avec nous-même tout en nous adaptant au mieux à notre environnement et aux autres.


173 vues0 commentaire